2021

Refonte du blog des coulisses de la MAIF

Suite à la mise en place de la nouvelle charte graphique de la MAIF en 2019, nous avons eu pour mission de faire une refonte du blog des coulisses réservé aux sociétaires fidèles de la MAIF.

  • Travail en équipe
  • Maquette UI
  • Expérience utilisateur
  • Refonte

Maquette du site le blog des coulisses de la MAIF

Le blog des coulisses de la MAIF qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un blog dans lequel des chargés de la communication interne à la MAIF échangent avec les sociétaires fidèles sur les activités de la MAIF.
Ce blog n’est pas référencé dans le but de restreindre son accès aux sociétaires. À travers ce blog, les sociétaires peuvent être actifs, ils peuvent commenter les publications, échanger et donner leurs idées.

Retours utilisateurs

Pour débuter notre travail d’amélioration du blog actuel, nous avons commencé par interroger les sociétaires fidèles de la MAIF qui avait l’habitude d’utiliser le blog.
Pour cela, nous avons envoyé un questionnaire à plus d’une centaine de personnes.
Ce questionnaire nous a révélé que les sociétaires aimaient réagir aux articles via des commentaires, ils portent également leur attention aux articles mis en avant puisque leur moyen d’entrée sur ce blog se fait principalement via la newsletter.

Améliorations UX/UI

Suite à ces tests et aux demandes métiers, nous avons défini trois grands axes d’amélioration : la zone de commentaire, la clarté de la présentation des contenus et les filtres sur les différents articles.

Dans la version précédente du blog, les sociétaires pouvaient commenter les articles et répondre à des commentaires. Le personnel interne de la MAIF pouvait également répondre à ses sociétaires. Nous avons décidé de rajouter une option de « like » sur les commentaires, pour permettre aux sociétaires d’être encore plus actif en partageant leur avis commun. Nous avons amélioré la lisibilité entre commentaires et réponses. Nous avons également ajouté une pagination pour éviter de charger une page trop lourde en sachant que certains articles peuvent avoir jusqu’à 300 commentaires.

En ce qui concerne la clarté de la présentation des contenus, nous avons décidé de faire des vignettes assez larges pour présenter les articles afin d’aérer le contenu. La MAIF sort en moyenne 1 article par mois ce qui fait qu’on pouvait se tourner vers cette présentation plus légère d’autant plus que l’intérêt de ce blog n’est pas de pousser à outrance de l’information mais sert avant tout d’échange avec les sociétaires.

Nous nous avions demandé de simplifier la gestion des filtres sur le blog et également de mettre en avant le fait que certains articles contenaient des podcasts. Le blog commençait à pousser ce genre de contenus et il était logique de simplifier l’accès à ces podcasts pour les sociétaires.

Retour d ‘expérience…

J’ai vraiment apprécié travailler avec toute mon équipe sur ce projet qui nécessitait d’avoir une vue d’ensemble sur le blog et une réflexion vraiment porté sur l’expérience du sociétaire. Ce qui est d’autant plus appréciable c’est lorsque l’on voit les fonctionnalités que l’on a ajouté être appréciées et utilisées comme le « like » sur les commentaires.