2019

My Precious

Nous avons tous des listes de choses à voir, à acheter etc…. Le problème c’est qu’elles sont souvent réparties, dupliquées et elles parlent aussi bien de livres, de films ou de nos prochaines courses. Avec Audrey, en tant que développeuse-web, nous avons décidé de créer une application pour mieux organiser sa bibliothèque de films. Du premier coup d’oeil, on verrait les films que l’on a déjà vu, envie de voir, à acheter et ceux que l’on possède déjà en tant qu’objet physique.

  • Travail en équipe
  • Ateliers de co-conception
  • Wireframe
  • Identité visuelle
  • Maquette UI

Étape 1 : donner vie à l’idée

Lors d’un atelier de co-conception nous avons défini les fonctionnalités principales de l’application, et chercher un nom pour notre projet.

Nous avons choisi de nommer cette application My Precious car, pour nous, les films sont des objets précieux, des trésors et bien sûr il y a une petite référence à un film bien connu dans le monde du cinéma.

Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.

Jean-Luc Godard

Étape 2 : création de l’identité visuelle

Pour la conception graphique, je suis partie sur une ambiance ludique, interactive. Je ne souhaitais pas d’une bibliothèque monotone, une liste infinie de films les uns à la suite des autres. Il faut cependant que l’application soit très lisible et bien organisée afin de retrouver rapidement les informations que l’on souhaite à propos de ses films.

Étape 3 : maquettes UI et échanges techniques

J’ai constamment échangé avec Audrey pour définir techniquement ce qui était faisable ou non lors de la conception des maquettes UI.

J’ai pensé l’application comme une bibliothèque ludique et évolutive, par exemple un film aléatoire dans les films notés « j’aime » remontera en haut de la liste comme un rappel, une tentation à revoir le film.

Amélioration continue…

Après quelques mois sans avoir amélioré l’application, il serait intéressant de faire un audit et quelques tests utilisateurs pour améliorer l’ergonomie de l’application.