Les petites phrases de mamie

Ma grand-mère est une personne très importante pour moi, et je voulais lui rendre hommage. J’ai très vite eu l’idée d’illustrer ses petites phrases qu’elle me répète sans cesse et qui me font bien rire. Ses phrases sont soit issues du langage populaire ou sont de sa propre création, ces dernières sont souvent celles que j’affectionne le plus.

La plupart sont très imagées, créer une mise en scène était assez facile. Le travail le plus important a été de définir un support, un style graphique, une identité.

J’ai donc commencé par l’identité graphique. Je voulais quelque chose de coloré pour représenter le côté ludique et amusant des phrases. La typographie devait avoir un rôle important puisqu’à travers elle la phrase devait vivre, exprimer quelque chose.

Dans un premier temps j’ai conçu le logo pour poser les bases de ce style graphique que je commençais à élaborer. Bien sûr ma grand-mère devait apparaître dans ce logo ;).

Logo les petites phrases de mamie

Tu ne réfléchis pas plus que ma galoche.

Ma mamie.

Représenté seul, le logo porte les couleurs bleu et rouge pour exprimer l’aspect patrimonial de ses phrases. En effet, en plus d’être un hommage à ma grand-mère, ces illustrations peuvent également être perçues comme un recueil d’expressions françaises. Lorsque le logo est intégré à une illustration, celui-ci reprend les couleurs de cette dernière.

Après avoir créé le logo et l’identité graphique, je me suis posée la question du support sur lesquels je souhaitais voir apparaître ces illustrations. J’ai pensé aux cartes postales. C’est un support assez simple à exploiter et dans l’idée de diffuser et de partager ces expressions, la carte postale s’y prête bien.

Pour concevoir les illustrations, j’ai donc suivi l’identité graphique que je m’étais fixée lors de la création du logo. Pour chaque illustration, j’ai choisi de ne travailler qu’avec deux couleurs qui pouvaient être tramées pour apporter des nuances. L’idée était d’imprimer ces cartes en sérigraphie pour obtenir des couleurs lumineuses et pures. Les illustrations sont quant à elles vectorielles et assez flat mais je voulais quand même un travail de texture assez minutieux pour apporter un peu de profondeur au résultat final.

Pour la suite de ce projet, l’idée serait d’illustrer des phrases de mamie d’autres personnes de mon entourage puis de volontaires. J’ai également pensé concevoir ces cartes en série limitée pour qu’elles deviennent en quelque sorte des objets à collectionner. J’aimerais également lier ces cartes à une application mobile qui donnerait plus d’informations sur la signification de la phrase, son origine et l’auteur. Affaire à suivre  !

Cartes postales les petites phrases de mamie Cartes postales les petites phrases de mamie Cartes postales les petites phrases de mamie Cartes postales les petites phrases de mamie Cartes postales les petites phrases de mamie

Projets similaires