2022

Tote bag

Le tote bag est devenu un support de communication incontournable. Les commerces préfèrent aujourd’hui proposer des sacs réutilisables plutôt qu’à usage unique. C’est pourquoi, j’ai proposé à la Motte Aubert, tiers-lieu en Charente-maritime, un tote bag reflétant l’état d’esprit de l’association.

  • Graphisme
  • Packaging
  • Typographie
  • Communication
  • Goodies

Avant tout, connaître le sujet

J’ai découvert la Motte Aubert peu de temps après mon emménagement à Saint Saturnin Du Bois. J’ai trouvé ici un lieu dynamique en pleine campagne qui souhaite rassembler les habitants des environs via leur café associatif, leur jardin collaboratif, leur coworking etc.

En plein lancement de leur café associatif suite au calme retrouvé après l’épidémie, j’ai pensé qu’un tote bag pourrait booster leur communication.

Conception et impression du tote bag

L’intérêt du tote bag est qu’il est réutilisable, il faut donc penser un graphisme esthétique qui donne envie de porter le sac. L’impression sur les tote bags se fait le plus souvent en sérigraphie, il faut donc limiter le nombre de couleurs et éviter les illustrations trop détaillées.

Pour la Motte Aubert, j’ai imaginé un jeu typographique qui reprend les forme et les couleurs de leur logo. Pour le texte, je me suis inspirée d’une comptine très connue qui rappelle l’environnement rural de la Motte Aubert et ses activités au jardin nourricier. En utilisant une comptine inscrite dans un répertoire commun, je pense pouvoir toucher un grand nombre. Le but est de pousser la curiosité pour ensuite donner envie de plus s’informer sur le sujet illustré.

Mockup par freepick