Étape 1 : définir un style graphique
La plupart sont très imagées, créer une mise en scène était assez facile. Le travail le plus important a été de définir un support, un style graphique, une identité. Je voulais quelque chose de coloré pour représenter le côté ludique et amusant des phrases. La typographie devait avoir un rôle important puisqu’à travers elle, la phrase devait vivre, exprimer quelque chose.
Étape 2 : création du logo
J’ai conçu le logo pour poser les bases de ce style graphique que je commençais à élaborer. Bien sûr ma grand-mère devait apparaître dans ce logo ;). Représenté seul, le logo porte les couleurs bleu et rouge pour exprimer l’aspect patrimonial de ses phrases. En effet, en plus d’être un hommage à ma grand-mère, ces illustrations peuvent également être perçues comme un recueil d’expressions françaises.
Tu ne réfléchis pas plus que ma galoche.
Ma mamie
Étape 3 : format et support
Pour le support, j’ai pensé aux cartes postales. C’est un format assez simple à exploiter et dans l’idée de diffuser et de partager ces expressions, la carte postale s’y prête bien.
Pour chaque illustration, j’ai choisi de ne travailler qu’avec deux couleurs qui pouvaient être tramées pour apporter des nuances. L’idée est d’imprimer ces cartes en sérigraphie pour obtenir des couleurs lumineuses et pures.
Suite de ce projet…
J’aimerais illustrer des phrases de mamie d’autres personnes de mon entourage puis de volontaires. J’ai également pensé concevoir ces cartes en série limitée pour qu’elles deviennent en quelque sorte des objets à collectionner. J’aimerais également lier ces cartes à une application mobile qui donnerait plus d’informations sur la signification de la phrase, son origine et l’auteur. Affaire à suivre !