Le lieu
La Motte Aubert est un tiers-lieu dynamique en pleine campagne qui souhaite rassembler les habitants des environs via leur café associatif, leur jardin collaboratif, leur coworking, etc.
En 2022 pour la première fois, ils organisent un festival d’été mélangeant théâtre, musique et expérience artistique pour fêter l’arrivée de l’été. J’accepte avec plaisir de participer à la création de l’identité visuelle de ce nouveau projet.
Pour la seconde édition, La Motte Aubert me fait de nouveau confiance. Cette fois-ci, nous avons créé tout un univers graphique pour donner une vraie identité à ce festival.
1re édition de la Motte d’été
Pour réduire les coûts, l’affiche devait jouer 2 rôles. Elle devait être lisible et impactante pour informer de ce nouveau festival. Et elle devait servir de programme et de carte pour guider les participants durant le festival.
En collaboration avec Eliane et Samuel, organisateurs du festival, nous avons décidé d’utiliser le très beau cadre de la motte Aubert en illustration principale de l’affiche.
Cette illustration représente l’ensemble du site de la Motte Aubert afin de guider les participants dans les différents lieux où se déroulent les activités. J’ai réalisé cette illustration à la main, que j’ai ensuite colorisé sur Illustrator.
Avec l’illustration comme base, j’ai finalisé le recto de l’affiche avec les informations principales du festival. Cette face devait servir d’affiche publicitaire et donc être lisible de loin pour informer les passants.
Au verso de l’affiche, j’ai placé le programme du festival. Ce travail s’est révélé assez complexe puisque les informations étaient denses et le format de l’affiche trop petit pour toutes les contenir. Avec Eliane, nous sommes arrivés à un compromis pour rendre ce programme plus léger et améliorer la lisibilité.
Ainsi, nous avons imprimé cette affiche au format A3 avec 2 plis pour pouvoir la réduire quand elle joue son rôle de programme. Le résultat final fut très apprécié par l’ensemble des membres de l’association et l’affiche s’est vue être déclinée en différents supports, bâche, post pour les réseaux sociaux, etc.
2de édition de la Motte d’été
Pour cette nouvelle édition, j’ai voulu donner une identité graphique plus forte à ce festival. En collaboration avec Samuel, nous voulions également que cette identité puisse se décliner sur d’autres supports que l’affiche : post pour les réseaux sociaux, scénographie, etc.
J’ai donc imaginé un personnage aux formes très simples, un peu dans le style des Barbapapas et des Moomins.
Avec ce personnage, il était facile pour les autres membres de l’association de le représenter et de s’en emparer pour la confection des différents éléments de scénographie du festival.
Pour l’affiche comme pour la première édition, nous avons décidé de lui donner 2 rôles, le recto représente l’affiche tandis que le verso sert plus de flyer afin de communiquer sur les différents évènements lors du festival.
Pour cette affiche, j’ai associé une belle photo du lieu prise par Alain Mascaro à mes personnages. Ces derniers représentent toutes les personnes qui investissent le lieu pour lui donner son âme : artistes, spectateurs, bénévoles, fondateurs du tiers-lieux, etc.
Retour d’expérience…
Collaborer avec la Motte Aubert est toujours un réel plaisir. En plus d’avoir une grande liberté dans mon travail, j’apprécie de me rendre utile pour une association qui porte les mêmes valeurs que moi. Un grand merci à la Motte Aubert de m’avoir fait confiance dans la réalisation de ce projet pour votre premier festival.