2021

Hôtel de Nemours

Contexte : L’hôtel de Nemours souhaite améliorer son service de réservation en ligne afin de voir diminuer le nombre de réservations par téléphone. Ce projet est fictif, il s’inscrit dans le cadre de ma formation d’UX designer d’Openclassrooms.

  • Wireframe
  • Évaluation heuristique
  • Tests d’utilisabilité
  • Ateliers de co-construction
  • Prototype cliquable

Étape 1 : analyse, évaluation heuristique et benchmark

La première étape consiste à bien s’imprégner du sujet via une analyse complète du site et des services proposés par l’Hôtel de Nemours mais également via un benchmark concurrentiel. J’ai ensuite réalisé une évaluation heuristique qui prend en compte les 10 critères d’ergonomie théorisé par Nielsen. J’ai observé chaque page du site dans sa version mobile et desktop pour mettre en lumière les critères d’ergonomie respectés ou non.

Étape 2 : tests d’utilisabilité

Lors d’une session de tests d’utilisabilité avec 5 participants, j’ai pu récolter des données qualitatives importantes pour la suite du projet. Ces tests ont permis de mettre en lumière les points de blocage principaux.

J’en ai conclu que le parcours de réservation manque principalement de détails, qu’il fallait simplement mieux informer et rassurer l’utilisateur.

Je n’étais pas assez confiante pour aller jusqu’au paiement

Audrey lors du test utilisateur

Étape 3 : atelier de co-construction

En équipe nous avons défini clairement la direction à prendre pour l’amélioration du service. Selon les principes du lean UX, nous avons identifié des hypothèses d’amélioration pour lesquels nous avons défini des users stories. Nous avons ensuite priorisé ses users stories afin de bien délimiter les actions qui rentreront dans le premier lot d’amélioration.

Étape 4 : prototype cliquable

Les taches prioritaires étant bien identifiées, j’ai commencé par concevoir quelques wireframe pour mettre rapidement en place les différents éléments à retrouver dans la maquette finale. J’ai ensuite repris la charte graphique du site existant pour concevoir les maquettes UI sous forme de prototype cliquable.

Amélioration continue…

Dans un principe d’amélioration continue j’ai réalisé des tests utilisateur sur le prototype cliquable amélioré. Cela m’a permis d’identifier de nouveaux points de blocage à prendre en compte pour les futurs lots d’amélioration.