Étape 1 : bien connaître la ville
La première phase dans la conception d’un logo est de bien connaitre le sujet qui sera représenté à travers le logo. J’ai donc commencé à faire des recherches sur la ville de Saint Saturnin Du Bois et comme c’est la ville où j’habite, le plus simple a été d’aller me promener dans cette petite commune pour y rechercher ce qui fait sa différence.
Saint Saturnin Du Bois est connu pour son site archéologique avec ses villa gallo romaines. L’autre identité de la commune, c’est sa nature, la campagne et ce qui a retenu mon attention se sont les orchidées sauvages que l’on peut voir pousser discrètement quand arrive le printemps. J’ai rarement vu ce genre de fleurs à l’état sauvage, en les regardant de plus près j’ai été inspiré par leur aspect graphique.
Étape 2 : décliner mes recherches en axes de création
De ses recherches sont ressorti 2 axes de création : « héritage » et « patrimoine naturel ».
Pour la première proposition, je me suis inspirée des écritures romaines pour la partie haute du logo que j’ai additionnée à une police de caractères plus moderne pour faire le pont entre le passé et le présent.
Pour la deuxième, j’ai représenté une orchidée sauvage, l’ophrys abeille. Pour l’accompagner j’ai choisi une police de caractères douce et ronde car dans la nature, la ligne droite n’existe pas.
Pour ces deux logos, j’ai rajouté un petit détail pour encrer encore plus l’identité de la commune. J’ai rajouté 2 petits traits en touche finale pour rappeler le logo de notre communauté de communes Aunis Sud.
Étape 3 : mise en situation
Après avoir bien défini les polices de caractère, les couleurs, l’utilisation du logo dans différents contextes, il est interessant de le mettre en situation. Cela permet d’avoir un aperçu de son rendu sur différents supports et de mieux se projeter.