Contexte
La cible professionnelle à la MAIF se divise en 2 sous-cibles principales, les travailleurs indépendants et les entreprises. Ils se distinguent du fait que la première catégorie n’a pas de salarié tandis que la seconde en a au moins 1.
Pour rediriger les utilisateurs vers le bon univers, nous avons créé une page hub. Dans un premier temps, nous les redirigions simplement avec 2 boutons qui portaient les intitulés « Travailleurs indépendants » ou « Entreprises ». Cependant, ces termes seuls entrainaient beaucoup d’erreurs. Nous avons testé différents wordings jusqu’à arriver à la version ci-dessous qui date de 2023.
Avec ces changements, nous avons remarqué une baisse du nombre d’erreurs d’aiguillage. Pour simplifier notre communication autour de ces 2 cibles, nous nous demandions s’il ne serait pas plus simple de les rediriger en leur posant directement la question « Avez-vous des salariés » puisque c’est bien sur ce critère que nous distinguons nos 2 cibles.
Avant de mettre en place cette nouvelle façon de rediriger nos utilisateurs, je voulais m’assurer que nous étions bien en accord avec eux. J’ai donc proposé à mon équipe de réaliser un sondage simple qui permettrait d’analyser quelle version engage le moins d’erreurs.
Le protocole de test
J’ai décidé de créer un sondage de type A/B, une partie des répondants ont été questionnés sur la version A, l’autre partie sur la version B. À la fin du sondage chaque partie indique sa préférence entre la version A ou B.
Pour le recrutement, nous avons réussi à avoir 100 travailleurs indépendants cependant nous avons eu un peu moins de 100 chefs d’entreprises. Nous avions donc 4 groupes répartis ainsi : groupe écran A (50 travailleurs indépendants, 19 chefs d’entreprises) et groupe écran B (62 travailleurs indépendants, 50 chefs d’entreprises).
Concernant le sondage, je le voulais court mais qui nous permettant de récolter toutes les données dont nous avions besoin. Le sondage s’est donc divisé en 3 temps.
En premier, je demandais sur quel bouton le répondant cliquerait-il spontanément et avec une échelle de Likert je mesurais la confiance de son choix.
Ensuite, je mesurais l’impression globale de la proposition avec une échelle de Likert sur des critères précis : ergonomie, lisibilité, design, etc.
Et enfin, la dernière partie permettait au répondant de décider laquelle des 2 versions il préférait en justifiant son choix.
Résultats
Les premières données concernaient le « taux d’erreur » des répondants à la première question où je leur demandais sur quel bouton il cliquerait spontanément. J’ai été surprise de voir qu’il s’agissait des chefs d’entreprises qui commettaient le plus « d’erreur ». Avec notre équipe, nous pensions que les travailleurs indépendants avaient plus de difficulté à choisir puisque la plupart du temps ils ont une entreprise associée à leur activité.
Je n’explique donc pas vraiment ces résultats. Comme le recrutement sur les chefs d’entreprises s’est révélé assez complexe, j’aurais même tendance à ne pas trop considéré comme exacte ces résultats.
Les résultats tant attendus étaient ceux concernant le choix final sur la version A ou B. Là aussi, nous avons été bien surpris car il n’y a pas eu d’avis tranché.
En analysant les verbatims, idem, je ne pouvais pas ressortir une version plutôt qu’une autre. Ces derniers portaient principalement sur la lisibilité ou le design. J’ai cependant noté que sur la version B, nous avions plus de verbatims sur l’engagement et le côté humain.
Décision finale
En réalisant ce sondage, j’aurais appris qu’il ne faut pas se dire d’avance quel sera le résultat. Nous étions tous un peu déçus de voir qu’il n’y avait pas une proposition qui l’emportait nettement par rapport à l’autre.
Cependant, cela n’est pas forcément négatif. Nous avons confirmé que les 2 solutions ne semblent pas apporter plus d’erreurs dans un cas comme dans l’autre. Les 2 solutions semblent donc convenir.
Il ne tenait donc plus qu’à nous de choisir entre la version A et B. Le choix fut rapide, nous avons opté pour la version B car elle correspondait mieux à l’orientation graphique que la MAIF veut affirmer, elle avait également obtenu le plus de retour positif dans les résultats du sondage et était plus en accord avec la façon dont nous voulions communiquer avec cette cible.