Étape 1 : analyse, ateliers de co-construction
Auparavant, la MAIF proposait des produits d’assurance uniquement aux travailleurs indépendants sans salarié. En 2020, ils font rentrer les entreprises dans leur nouvelle cible. L’enjeu était donc de donner de la visibilité à cette nouvelle cible sans perdre la cible existante, les travailleurs indépendants.
À la suite de différents ateliers de co-conception, nous avons décidé de réunir ces deux cibles sous l’univers « Professionnels » et de mettre en avant l’assurance multirisques entreprise.

Étape 2 : prototype cliquable et tests utilisateurs
En équipe, nous avons défini un premier prototype cliquable que nous avons testé avec l’aide de la société Usabilis.

Étape 3 : mise à la charte et maquette UI
En 2019, la MAIF a revu sa charte graphique. Mon rôle a été de reprendre la charte graphique B2B pour la mettre en place sur le site.
La MAIF apporte une grande importance aux règles d’accessibilité que j’ai dû prendre en compte dans la création de mes maquettes.
Nous travaillons également avec des composants industrialisés. J’ai beaucoup échangé avec les équipes techniques pour prendre en compte les bonnes pratiques dans le développement de composants.
Amélioration continue…
Dans une idée d’amélioration continue, nous avons mis en place un questionnaire pour récolter les avis des utilisateurs. Nous retouchons souvent nos pages au fur et à mesure de l’ajout de nouveaux produits.